La confidentialité en entreprise

Dans ce monde compétitif, la concurrence en entreprise est rude. Démarquer des autres nécessite de stratégies propres en soi (en entreprise). Ces stratégies peuvent constituer des informations confidentielles en entreprises. Ces informations naissent des intérêts en entreprise et entrent ainsi dans le capital dit « immatériel de l’entreprise». De ce fait, la confidentialité en entreprise est importante pour la bonne continuité de cette entreprise.

Quelles informations doit-on rendre confidentielles ?

confidentialite-en-entreprise.jpg

Ce n’est plus nouveau de signer des contrats comportant des clauses de confidentialité en entreprise dans le monde des affaires. Reste à savoir, quelles informations doit-on rendre confidentielles ? La loi même édicte des cas tels relevant du secret professionnel (les documents à caractère prévisionnel, les rapports d’analyse et de recherche), ou du secret de fabrication (les inventions des salariés protégées par des brevets).Toutes informations astreintes à l’obligation de discrétion sont considérées comme confidentielles. Pour simplifier, les abus relatifs à informations tenues confidentielles sont sanctionnés par la loi. Tel par exemple, l’abus dans le recours à l’obligation de discrétion constitue un délit d’entrave selon la loi pénale. Entre autres, toutes informations ayant une valeur stratégique et économique, constituant le capital immatériel de l’entreprise, entrent dans le principe de  confidentialité en entreprise.

Pourquoi est-il important de se protéger avec la confidentialité en entreprise

pourquoi-est-il-important-de-se-proteger-avec-la-confidentialite-en-entreprise.jpg

La confidentialité en entreprise est importante.  Le capital immatériel est le cœur et l’essence même d’une entreprise. S’agissant des valeurs économique et stratégique qui spécifient une entreprise et qui la rend différente des autres, il est important de les protéger en se protégeant avec la confidentialité en entreprise. En effet, face à la compétitivité, la concurrence déloyale se voit en nombre (piratage, vol d’information,  usage non autorisé, manquements aux règles spécifiques aux marchés publics, divulgation mensongère,…). Et dans cet environnement concurrentiel, il est deux fois plus prudent d’insérer des clauses de confidentialité en entreprise dans tout contrat de travail.